Plus de place ! (M1-M2)

01/08/2023

Découverte de l'album "Plus de place" une version du conte russe "La moufle"  

Bonnet puzzle

Jeu emprunté à la bibliothèque

- Replacer les grands personnages en bois dans le bonnet 

- Replacer les personnages du plus grand au plus petit 

Écoute de la version sonore 

Lire l'histoire avec la version sonore https://www.fureurdelire.cfwb.be/index.php?id=16269

Réécouter les passages de chaque personnage avec un vécu par le corps : se déplacer "comme", se mettre dans la peau des personnages 

Manipulation de l'histoire animée 

Manipulation des personnages avec un bonnet noir

Manipulation des personnages à plastifier trouvés sur le site https://objectifplumes.be/complex/6-activites-autour-de-lalbum-plus-de-place-de-loic-gaume/


Apprentissage de la chanson 

Chanson "Un bonnet dans la neige" créée à partir de l'histoire

Jeu sur les expressions 

Associer les expressions françaises aux personnages, les comprendre, les "imiter" pour les vivre par les corps et comprendre les caractéristiques des divers personnages 

Rédaction d'un passage supplémentaire à l'histoire

 Chaque enfant dicte un passage avec le personnage de son choix, il peut dessiner celui-ci dans le bonnet 

Téléchargement de l'exercice 



Invention d'une introduction de l'histoire 

En collectif, réflexion sur le bonnet. Que s'est-il passé avant qu'il se retrouve par terre et soit trouvé par les animaux ? 

Feuille vierge 

Exemple créé par mes élèves, j'ai illustré leur personnage inventé 

Découverte de plusieurs versions du conte "La moufle" 

"La moufle"

Découverte de l'histoire

Comparaison avec l'album "Plus de place" : similitudes, différences, personnages, ....

Manipulation du tapis à histoire 

"La moufle Or album" 

Découverte de l'histoire 
Comparaison avec l'autre histoire "la moufle" : les illustrations, personnages… 
Le livre est à disposition des enfants pour l'écouter s'ils le souhaitent 

"Ma maison" 

Découverte de l'histoire ainsi que de l'histoire animée 

Comparaison avec les autres histoires : les personnages, la chute…

Sacs à albums

Les sacs à albums sont à disposition des enfants afin qu'ils puissent les manipuler chaque jour : "Plus de place", "La moufle" et "Ma maison". 

Contenu : album, histoire animée à manipuler et images des personnages 

Classement d'images 

Atelier classement d'images, les enfants classent ensemble (3-4) les images comme ils pensent

Plusieurs possibilités : classer images réelles/illustrations, classer par animal, classer par histoire 

Images à télécharger → + y ajouter des photos d'animaux 

Synthèse de la structure 

Réalisation d'une synthèse pour chaque album rencontré, les enfants complètent en plaçant les personnages dans l'ordre d'arrivée. Les synthèses permettent de mettre en avant les éléments essentiels : le vêtement, les personnages et leur ordre, le personnage qui déclenche la chute

Découverte de l'album "Le bonnet rouge" 

Présentation de la couverture de l'album et du titre 
Les enfants émettent des hypothèses sur le contenu et la chute de l'histoire "Le bonnet rouge"

Lecture puzzle de Brise cabane 

Lecture du début de l'histoire 

Par groupe, les enfants mettent les personnages de l'histoire dans l'ordre d'apparition qu'ils imaginent                                                                            Cela permet de mettre en avant l'ordre d'apparition par grandeurs des personnages : du plus petit au plus grand                              Téléchargement des images 

Le bateau de Monsieur Zouglouglou! 

Comprendre la notion d'ajout et "De trop" 

Raconter l'histoire tout en ajoutant des cailloux dans un petit pot sur de l'eau. Chaque caillou représente un personnage de l'histoire et le petit pot représente le bateau. 

Le bateau coule // la moufle explose quand il n'y a plus de place 

Ateliers mathématiques pour comprendre différentes notions de l'album 


"Ajoute un"

Petit espace de travail, atelier avec divers matériaux qui permette de travailler la notion d'ajout 

  1. Cartes transparentes schèmes 
  2. Petites souris et serpent à manipuler sur base de l'album "Un, deux, trois, souris" 
  3. Jeu Greli Grelo : un pion dans un côté de la boite et un autre nombre de pions dans l'autre côté, rassembler la boite pour observer le résultat 
  4. Les éléphants : manipulation des éléphants sur base de la chanson "Un éléphant qui se balançait" 


Les grandeurs

Petit espace de travail, atelier avec divers matériaux qui permettent de travailler les grandeurs 

  1. Boites gigognes 
  2. Poupées russes + lecture de l'album "Matriochka", conte russe 
  3. Personnages de l'histoire "Plus de place" à organiser par taille, voir ci-dessus 

Avec la lecture des diverses histoires rencontrées (voir ci-dessus), insister sur l'ordre des personnages : dans la plupart des histoires, celui-ci est organisé par taille, du plus petit au plus grand animal

"De trop"

Atelier de manipulation qui permet de comprendre cette notion d'ajout jusqu'à "l'excès" qui amène à une conséquence, comme dans les histoires rencontrées. 
Le bateau de zouglouglou : le bateau coule 

"Brise cabane", "La moufle" et "Plus de place" : la cabane, la moufle et le bonnet explosent 

  1. Bac de riz → ça déborde ! : mettre le plus de riz possible dans les contenants sans que ça déborde 
  2. Bac d'eau → ça coule !  : mettre le plus de cailloux possible dans le pot sur l'eau sans que celui-ci coule (// Le bateau de Zouglouglou voir ci-dessus)


Faire une recherche documentaire pour se renseigner sur la saison de l'hiver 

Atelier documentaire 

Les enfants regardent les albums, calendriers et cherchent des informations sur l'hiver, quand ils trouvent une information qui leur semble intéressante, ils mettent un marque-page 

En collectif, l'enfant montre ensuite aux autres une page qui l'avait intéressé particulièrement 

Nous prenons des notes au fur et à mesure 

  1. Que se passe-t-il en hiver ?                                                                                                                                                                      Exemple de notre synthèse  → à la suite de notre recherche, nous nous interrogeons sur les animaux de la forêt
  2. Comment survivent les animaux de la forêt en hiver ?                                                                                                                          Exemple de notre synthèse  

Les vêtements chauds en hiver

M2 : recherche de vêtements chauds dans les magazines 

M1 : découpage de vêtements chauds parmi des intrus et habillage de la mascotte "Petit Pol" en fonction du temps :  téléchargement 


Les abris des animaux de la forêt 

A 3 on a moins froid 

Lecture de l'album. 

Il fait très froid, notre mission est d'aider les animaux à créer leur habitat, pour cela qu'est-ce qu'un habitat, quel est le leur, de quoi avons-nous besoin ?


Représentations initiales 

Les enfants ont à leur disposition divers matériaux pour déceler leurs représentations sur les abris 

  1. Feuilles et crayons → dessiner l'abri de l'écureuil/ le lapin/ le hérisson
  2. Figurines animaux diverses → classer les animaux par milieux de vie selon eux 
  3. Peluches, matériel de construction, tissus → construction d'un abri pour les 3 animaux

Reprise des représentations initiales de chacun 

Les habitats 

Vidéos introduction sur les habitats : https://www.youtube.com/watch?v=dxLLJVgOr7A   et https://www.youtube.com/watch?v=Xj1ASC-TlsI

  1. Où vivent-ils ? 
  2. Livres documentaires sur les abris 
  3. vidéos documentaires des abris de chaque animal (écureuil, lapin et hérisson)

Réalisation d'une synthèse 

Synthèse des habitats des animaux avec des images trouvés dans les vidéos ou albums documentaires 

Exemple de notre synthèse 

   Habitats dans la forêt

Grâce aux informations apprises sur les habitats des 3 animaux, recréer l'habitat de ceux-ci dans leur milieu de vie, la forêt 

Un groupe d'enfant représente l'habitat du hérisson (tas de branches, feuilles), un autre de l'écureuil (tas de brindilles et feuilles dans un arbre) et un autre du lapin (terrier)

Création d'un album inspiré de ceux rencontrés 

Choix 

  1. Choix des animaux en collectif  
  2. Choix d'un vêtement chaud 
  3. Manipulation du vêtement et des animaux (figurines des animaux choisis par les enfants) pour leur permettre de penser à la situation problème, le déroulement de l'histoire 
  4. Personnage silhouette à remettre dans l'ordre et associer la figurine, le pelage et la photo 

Exploration de peinture 

  1. Exploration de la peinture et de divers outils, observation des effets réalisés avec divers matériaux : pinceaux, rouleaux, coton-tige, fourchette… Plusieurs séances d'exploration pour laisser les enfants découvrir le plus possible...
  2. Jeu en musique avec des carrés découpés dans les peintures des enfants : chaque enfant se déplace pendant la musique avec un carré "effet". À l'arrêt de la musique : trouver un copain qui a un effet similaire au sien. Grâce à ce jeu, classer les effets tous ensemble : empreintes, traces, remplissage
  3. Grâce au classement préétabli, retrouver les effets qui nous intéressent : effets poils pour les animaux et effet flocon de neige. Les enfants associent une image "poil" à un effet peinture 

Notre histoire

Grâce à la manipulation des personnages et du vêtement choisi (le manteau), les enfants se mettent d'accord sur un déroulement global, sur une phrase répétitive et la chute. Les enfants réalisent les effets de peinture recherchés pour l'histoire (poils et neige).                             Téléchargement de notre histoire