Plus de place ! (M1-M2)
Découverte de l'album "Plus de place" une version du conte russe "La moufle"
Bonnet puzzle
Jeu emprunté à la bibliothèque
- Replacer les grands personnages en bois dans le bonnet
- Replacer les personnages du plus grand au plus petit
Écoute de la version sonore
Lire l'histoire avec la version sonore https://www.fureurdelire.cfwb.be/index.php?id=16269
Réécouter les passages de chaque personnage avec un vécu par le corps : se déplacer "comme", se mettre dans la peau des personnages

Manipulation de l'histoire animée
Manipulation des personnages avec un bonnet noir
Manipulation des personnages à plastifier trouvés sur le site https://objectifplumes.be/complex/6-activites-autour-de-lalbum-plus-de-place-de-loic-gaume/
Apprentissage de la chanson
Chanson "Un bonnet dans la neige" créée à partir de l'histoire
Jeu sur les expressions
Associer les expressions françaises aux personnages, les comprendre, les "imiter" pour les vivre par les corps et comprendre les caractéristiques des divers personnages

Rédaction d'un passage supplémentaire à l'histoire
Chaque enfant dicte un passage avec le personnage de son choix, il peut dessiner celui-ci dans le bonnet

Invention d'une introduction de l'histoire
Exemple créé par mes élèves, j'ai illustré leur personnage inventé
Découverte de plusieurs versions du conte "La moufle"
"La moufle"
Découverte de l'histoire
Comparaison avec l'album "Plus de place" : similitudes, différences, personnages, ....
Manipulation du tapis à histoire

"La moufle Or album"
"Ma maison"
Comparaison avec les autres histoires : les personnages, la chute…
Sacs à albums
Contenu : album, histoire animée à manipuler et images des personnages

Classement d'images
Atelier classement d'images, les enfants classent ensemble (3-4) les images comme ils pensent
Plusieurs possibilités : classer images réelles/illustrations, classer par animal, classer par histoire
Images à télécharger → + y ajouter des photos d'animaux

Synthèse de la structure
Réalisation d'une synthèse pour chaque album rencontré, les enfants complètent en plaçant les personnages dans l'ordre d'arrivée. Les synthèses permettent de mettre en avant les éléments essentiels : le vêtement, les personnages et leur ordre, le personnage qui déclenche la chute

Découverte de l'album "Le bonnet rouge"

Lecture puzzle de Brise cabane
Par groupe, les enfants mettent les personnages de l'histoire dans l'ordre d'apparition qu'ils imaginent Cela permet de mettre en avant l'ordre d'apparition par grandeurs des personnages : du plus petit au plus grand Téléchargement des images
Le bateau de Monsieur Zouglouglou!
Comprendre la notion d'ajout et "De trop"
Raconter l'histoire tout en ajoutant des cailloux dans un petit pot sur de l'eau. Chaque caillou représente un personnage de l'histoire et le petit pot représente le bateau.
Le bateau coule // la moufle explose quand il n'y a plus de place
Ateliers mathématiques pour comprendre différentes notions de l'album

"Ajoute un"
- Cartes transparentes schèmes
- Petites souris et serpent à manipuler sur base de l'album "Un, deux, trois, souris"
- Jeu Greli Grelo : un pion dans un côté de la boite et un autre nombre de pions dans l'autre côté, rassembler la boite pour observer le résultat
- Les éléphants : manipulation des éléphants sur base de la chanson "Un éléphant qui se balançait"

Les grandeurs
Petit espace de travail, atelier avec divers matériaux qui permettent de travailler les grandeurs
- Boites gigognes
- Poupées russes + lecture de l'album "Matriochka", conte russe
- Personnages de l'histoire "Plus de place" à organiser par taille, voir ci-dessus
Avec la lecture des diverses histoires rencontrées (voir ci-dessus), insister sur l'ordre des personnages : dans la plupart des histoires, celui-ci est organisé par taille, du plus petit au plus grand animal
"De trop"
"Brise cabane", "La moufle" et "Plus de place" : la cabane, la moufle et le bonnet explosent
- Bac de riz → ça déborde ! : mettre le plus de riz possible dans les contenants sans que ça déborde
- Bac d'eau → ça coule ! : mettre le plus de cailloux possible dans le pot sur l'eau sans que celui-ci coule (// Le bateau de Zouglouglou voir ci-dessus)
Faire une recherche documentaire pour se renseigner sur la saison de l'hiver
Atelier documentaire
En collectif, l'enfant montre ensuite aux autres une page qui l'avait intéressé particulièrement
Nous prenons des notes au fur et à mesure
- Que se passe-t-il en hiver ? Exemple de notre synthèse → à la suite de notre recherche, nous nous interrogeons sur les animaux de la forêt
- Comment survivent les animaux de la forêt en hiver ? Exemple de notre synthèse
Les vêtements chauds en hiver
M1 : découpage de vêtements chauds parmi des intrus et habillage de la mascotte "Petit Pol" en fonction du temps : téléchargement
Les abris des animaux de la forêt

A 3 on a moins froid
Lecture de l'album.
Il fait très froid, notre mission est d'aider les animaux à créer leur habitat, pour cela qu'est-ce qu'un habitat, quel est le leur, de quoi avons-nous besoin ?
Représentations initiales
Les enfants ont à leur disposition divers matériaux pour déceler leurs représentations sur les abris
- Feuilles et crayons → dessiner l'abri de l'écureuil/ le lapin/ le hérisson
- Figurines animaux diverses → classer les animaux par milieux de vie selon eux
- Peluches, matériel de construction, tissus → construction d'un abri pour les 3 animaux
Reprise des représentations initiales de chacun
Les habitats
Vidéos introduction sur les habitats : https://www.youtube.com/watch?v=dxLLJVgOr7A et https://www.youtube.com/watch?v=Xj1ASC-TlsI
- Où vivent-ils ?
- Livres documentaires sur les abris
- vidéos documentaires des abris de chaque animal (écureuil, lapin et hérisson)
Réalisation d'une synthèse
Synthèse des habitats des animaux avec des images trouvés dans les vidéos ou albums documentaires
Exemple de notre synthèse
Habitats dans la forêt
Grâce aux informations apprises sur les habitats des 3 animaux, recréer l'habitat de ceux-ci dans leur milieu de vie, la forêt
Un groupe d'enfant représente l'habitat du hérisson (tas de branches, feuilles), un autre de l'écureuil (tas de brindilles et feuilles dans un arbre) et un autre du lapin (terrier)
Création d'un album inspiré de ceux rencontrés
Choix
- Choix des animaux en collectif
- Choix d'un vêtement chaud
- Manipulation du vêtement et des animaux (figurines des animaux choisis par les enfants) pour leur permettre de penser à la situation problème, le déroulement de l'histoire
- Personnage silhouette à remettre dans l'ordre et associer la figurine, le pelage et la photo
Exploration de peinture
- Exploration de la peinture et de divers outils, observation des effets réalisés avec divers matériaux : pinceaux, rouleaux, coton-tige, fourchette… Plusieurs séances d'exploration pour laisser les enfants découvrir le plus possible...
- Jeu en musique avec des carrés découpés dans les peintures des enfants : chaque enfant se déplace pendant la musique avec un carré "effet". À l'arrêt de la musique : trouver un copain qui a un effet similaire au sien. Grâce à ce jeu, classer les effets tous ensemble : empreintes, traces, remplissage
- Grâce au classement préétabli, retrouver les effets qui nous intéressent : effets poils pour les animaux et effet flocon de neige. Les enfants associent une image "poil" à un effet peinture

Notre histoire
Grâce à la manipulation des personnages et du vêtement choisi (le manteau), les enfants se mettent d'accord sur un déroulement global, sur une phrase répétitive et la chute. Les enfants réalisent les effets de peinture recherchés pour l'histoire (poils et neige). Téléchargement de notre histoire