Ateliers autour du printemps
le jardin et les fleurs en M1
Décoration du jardin
Créativité, motricité, structuration spatiale
Décorer le jardin avec les fleurs, insectes, oiseaux : apprendre à disperser
Le jardinier
Lecture d'une fiche modèle et correspondance de couleurs
Habiller le jardinier en lisant les fiches modèles Jeu trouvé sur l'Instagram de "madame.est.partout"
Matériel : fiche jardinier, fiches vêtements, vêtements de couleurs : à télécharger

Cueillette et plantation
Motricité fine
Glisser les fleurs dans les trous pour développer sa motricité fine
Matériel : demi boite à œufs (12), formes de fleurs collées sur des pailles

Les nichoirs
Correspondance de couleurs
Associer chaque oiseau à son nichoir : correspondance de couleurs
Matériel : paille artificielle, nichoirs avec toits peints (magasin Action), petits oiseaux de couleurs
Fleur de couleurs
Motricité fine
Remplissage de la boite en forme de fleur
Matériel : grosses perles à repasser, cuiller, boite en forme fleur

Reconstitution de la fleur
Lecture d'une fiche modèle et dénombrement de 0 à 2 (feuilles)
Lecture d'une fiche modèle et reconstitution de la fleur : pétales, cœur, feuilles
Matériel à télécharger
Décoration de fleurs et papillons
Développement de sa créativité, structuration de l'espace
Décoration, agencement, composition
Matériel : plateaux en bois, fleurs en feutrine, mousse ou papier

Fleurs identiques
Association d'un objet à une image identique
Disposition de chaque "fleur objet" sur sa photo
Idée trouvée sur le site https://reflexionseducat.canalblog.com/archives/2015/04/07/31853981.html
Matériel : fleurs safari et images associées
Séquences : la fleur
Ordonner les images de la graine à la fleur
Disposition des cartes séquentielles dans l'ordre chronologique
Matériel : les cartes correspondant à la fleur dans le jeu "cartes séquences" de Janod
Combien de graines ?
Correspondance de nombre
Disposition du nombre identique de graines correspondant au nombre de tournesols
Matériel : fiches tournesols et graines de tournesols
Le jeu du pot de fleurs
Correspondance de nombre ou couleurs
Utilisation du jeu de société ou de variantes :
- Les "cartes tiges" sont retournées du côté couleur : l'enfant lance le dé et doit trouver une carte avec un rond de la même couleur pour faire grandir sa fleur
- Des tas de "cartes tiges" sont faits en fonction du nombre de feuilles (1,2 ou 3) : l'enfant lance un dé des nombres et doit trouver une carte avec le même nombre de feuilles afin de faire grandir sa fleur
Matériel : le jeu de société "le jeu du pot de fleurs"
Le jardin et les fleurs en classe transversale
Activités artistiques
Voir ma page sur les activités artistiques autour des fleurs