Où es-tu doudou?(acc-M1)

15/08/2023

Écouter la chanson "où es-tu doudou ?" 

"Où es-tu doudou ?"

  1. Écoute de la chanson (accès musique) 
  2. Petit jeu d'écoute : Après le passage "C'est à toi de me chercher", un enfant essaye de retrouver le doudou musical qui a été caché auparavant. Il écoute d'où provient le son.


"Doudou où es-tu ? "

Lecture des albums et petit jeu "Cherche et trouve" 

Apprendre à connaitre son doudou et celui des autres 

Découverte du doudou de chacun

  1. Chacun prend son doudou, donne son nom et le montre aux autres, nous le décrivons, le comparons aux doudous des autres… 
  2. La danse des doudous : chacun danse avec son doudou sur les musiques : https://www.youtube.com/watch?v=RfZggFAbBtE et https://www.youtube.com/watch?v=5krL4GXVXj4

"Le Mange-doudous"

  1. Découverte de l'album 
  2. Variante du jeu de la bataille : petit jeu autonome :  l'enfant pioche une carte nombre et place autant de doudous sur le ventre du Mange-doudou. Quand l'enfant pioche la carte "Super-berk", tous les doudous retournent dans la boite 
  3. Jeu en collectif : Tous les doudous des enfants sont au coin rassemblement. Pendant que les enfants ferment leurs yeux, l'enseignant à l'aide d'une couverture fait semblant de "manger" un doudou. Les enfants essayent de deviner quel doudou a disparu et a été mangé en regardant les doudous restants 


"Jeux de devinettes" 

  1. Découvrir l'album et deviner quel doudou est décrit dans la page 
  2. Retrouver le doudou de la classe grâce à la description faite par madame 

Se déplacer comme 

  1. Se déplacer en imitant l'animal représenté par le doudou d'un enfant
  2. Lecture des albums "Doudoulapin est sale " ou "Le Mange-doudou" : les peluches une fois lavées doivent être séchées. Observation de l'image : les doudous sont pendus de diverses façons (par les oreilles, la queue, les pattes...)
  3. Se déplacer en tenant le doudou par la queue, par les pattes, par les oreilles, par le nez...                                                        Observations :  certains animaux n'ont pas de queue ou pas d'oreilles ...    

Doux comme mon doudou

  1. Découverte de l'album et chacun fait un câlin à son doudou puis à un copain
  2. Parcours sensoriels, palets tactiles, objets piquants/doux, albums à toucher 
  3. Chacun choisi une matière douce parmi des intrus et colle cette matière sur le dessin de son doudou

Reconnaitre son doudou sous diverses formes 

  1. Reconnaitre la photo de son doudou 
  2. Reconnaitre le dessin de son doudou 
  3. Reconnaitre la silhouette de son doudou
  4. Jeu de loto : remettre le dessin du doudou sur sa silhouette 
  5. Confection du livre "À qui est ce doudou ?" avec la photo de chaque doudou puis de l'enfant avec son doudou

Illustrer la chanson 

Mon doudou

  1. Placer la photo du doudou avec du collant double-face sur une feuille blanche 
  2. Vaporiser la feuille d'encre colorée et enlever la photo
  3. Coller la chanson sur la silhouette du doudou