Mélange de graphismes en art (M2-M3)
Percevoir, découvrir des graphismes
Graphismes dans les albums
Les illustrations des différents albums permettent aux enfants de découvrir une variété de graphismes
Les enfants ont également à disposition les planches du répertoire graphique (édition accès)

Graphismes autour de soi
Il est possible de réaliser un répertoire graphique pour permettre aux enfants de s'en inspirer, de reproduire

Classement d'images
Images trouvées sur le site https://dessinemoiunehistoire.net/graphisme-maternelle-repertoire/#google_vignette
Classement d'images et photos selon le graphisme représenté
Cela leur permet de percevoir les graphismes à travers des paysages, objets…

Fatou et ses tissus
Découverte des graphismes à travers les motifs (vêtements, papiers peints, papiers à motifs), les enfants regardent sur leurs vêtements

Association d'un objet à un graphisme

Composition
Objets : cailloux, perles, pions, boutons, rondins, marrons, noisettes...
Produire des graphismes

Dans le sable
Utilisation de modèles graphiques trouvés sur le site https://dessinemoiunehistoire.net/category/graphisme/page/2/
Dans la peinture
Matériel : rouleaux, tampons à graphismes...
Graphismes composés
Matériel : pailles, pompons, boutons, anneaux, bouchons, ficelles, kaplas

Graphisme libre
Divers supports : tableau blanc, tableau noir, fresque, chevalet...
Divers outils : marqueurs effaçables, crayons Woody, craies
Modèles à disposition : référentiels, tissus, papiers à motifs, dés à graphismes...
Papiers peints
Utilisation de papiers peints recouverts de plastique
Les enfants peuvent tracer sur les dessins, continuer les graphismes, reproduire...
Réaliser un projet, synthétiser, utiliser les graphismes
Farde récapitulative
Au fur et à mesure, nous complétons la farde synthèse de la classe grâce aux photos des œuvres des enfants et les notions apprises
Ils peuvent la feuilleter et s'inspirer du contenu pour créer de nouvelles œuvres

Motifs
En s'inspirant des tissus, des vêtements ou papiers à motifs découverts, les enfants créent leur propre papier à motifs
- Réalisation d'un livre de tous nos motifs (feuilles A4), les enfants peuvent alors s'en inspirer
- Réalisation d'un set de table (feuilles A3), celui-ci peut servir pour la pâte à modeler
Les graphismes à la manière de...
Joan Miro
Observation de certaines œuvres
Ajout de couleurs (crayons)