Le gros navet (classe transversale)
Déceler les représentations initiales des enfants sur les légumes

Jeu de l'oie du potager
Jeu trouvé sur le site "Pomme d'api.com"
Les enfants jouent librement au jeu de société
À la fin du jeu, les enfants utilisent les images du jeu et les trient afin de connaitre un peu leurs représentations initiales
"Fruit ou légume"
Découpage dans des magazines
Les enfants découpent ce qu'ils pensent être un légume
Nous regardons ensuite tous ensemble les images découpées par chacun, regardons les légumes connus et moins connus.

Dessin d'observation ou coloriage
Les enfants observent le légume et ses diverses parties.
Les M2-M3 représentent le navet en le dessinant (racines, feuilles…) et le colorient dans les couleurs correspondantes
Les Acc-M1 réalisent le coloriage en utilisant les couleurs correspondantes

Activité artistique le navet
Fond : billes et peinture brune
Navet : encre à dessiner mauve et de l'eau
Feuilles : néoprène brillante verte
Jeu de société le gros navet
Jeu de société (M2-M3) créé à partir de l'album "Le gros navet" de Franquin Gérard et Robert Giraud et inspiré du jeu de société "le voleur d'étoiles"
But : récupérer tous les personnages de l'histoire pour pouvoir déterrer le navet avant la tombée de la nuit.
Règles :
- Case personnage : piquer autant de personnages dans la terre qu'indiqué sur la case : 1(vache), 2 (cochons), 3 (chats)
- Case lune : baisser la nuit jusqu'à un tiret
- Case navet : Le navet est trop gros, un personnage tombe, le remettre dans la boite
- Case dé : lancer le dé à nouveau : 1/2/3 (retirer 2 personnages) et 4/5/6 (gagner 2 personnages)
- Case petite souris : choisir de gagner 2 personnages ou de remonter la nuit d'un tiret pour gagner du temps
Tout le monde gagne ensemble si tous les personnages sont récupérés avant que toute la nuit soit apparue. Ils peuvent alors déterrer le navet
Tout le monde perd ensemble si toute la nuit est tombée avant que tous les personnages n'aient été récupérés
Téléchargement des personnages de l'histoire et cases du jeu
Une autre version
Découverte de l'album "le gros navet" de Bernard Villiot
Une autre version pour comparer les personnages, les ressemblances et divergences et mettre en évidence la structure semblable

Découvrir un autre album basé sur l'histoire du conte du gros navet et découvrir un autre légume : le radis
Histoire animée "Quel radis dis donc"
Découverte de l'histoire animée et manipulation de celle-ci
Une boite avec une fente, des personnages sur bâton à glisser dans la fente (3 boites pour laisser les enfants manipuler chacun l'histoire dans l'atelier)
Tri de légumes
Les enfants trient les images et forment des familles selon leurs idées (par groupe de 3 ou 4)
Les cartes permettent de trier les légumes selon divers critères : couleur, forme, légume racine/ venant d'une fleur
Téléchargement des cartes images
Synthèse dans le but de mettre en évidence ces critères qui permettent de différencier les légumes
Apprendre à différencier les légumes racines des légumes venant d'une fleur

Album "L'énorme potiron"
Découverte d'un album semblable avec un autre dénouement : un légume qui vient d'une fleur contrairement aux histoires précédentes où il s'agissait de retirer les légumes racines de la terre.
Les enfants émettent des hypothèses à partir de la couverture et découvrent ensuite l'histoire
Mémory des légumes racines
Apprendre à connaitre différents légumes racines

Qui est-ce version légumes
Apprendre à décrire des légumes, les caractériser (couleur, forme, type de légume)
Dessin d'observation selon la pousse des légumes
À partir de divers albums documentaires et des fiches légumes ci-dessus, les enfants représentent les légumes en entier avant découpe : avec la racine et les feuilles / sur leur plan
Coloriages pour les M1
L'objectif de pouvoir les placer par la suite sous/sur la terre sur un grand panneau synthèse
Comprendre la structure des albums
Album la carotte géante
Lecture puzzle en classe transversale
Lecture du début de l'histoire.
Les enfants devinent la suite en agençant les images dans l'ordre qu'ils imaginent par groupe
Confrontation des idées de chaque groupe puis lecture de la suite de l'histoire
Exercice par la suite sur feuille : arrivée des personnages et utilité dans l'histoire
Sacs à albums
Sacs à albums avec comme contenu : l'album, la fiche légume (à télécharger), les personnages à manipuler

Synthèse de la structure
Les synthèses permettent de mettre en avant les éléments essentiels : le légume, les personnages et leur ordre, le personnage qui déclenche la chute
Autres petits jeux pour découvrir les légumes en travaillant d'autres disciplines
Jeu du potager
Jeu mathématique trouvé sur le site "Partages de maitresses"
J'ai réalisé un dé en plus pour créer une variante sans les fiches commandes. À jouer avec un dé des nombres en plus (jusqu'à 6 pour les M2-M3 et jusqu'à 3 pour les M1)
– Légume : ajouter dans sa brouette le légume correspondant (autant de fois qu'indiqué sur le dé des nombres)
– Arrosoir et soleil : prendre le légume de son choix
– Chenille parasite : retirer des légumes (autant de fois qu'indiqué sur le dé des nombres)

Dans mon panier
Jeu de loto (Auzou)
Pour les M2-M3 : garder toutes les règles des cartes actions
Pour les M1 : enlever les cartes actions et ne laisser que les légumes et panier à remplir

À la manière d'Arcimboldo
Jeu pour développer sa créativité, créer...
Atelier lecture
M2-M3 (différences d'écritures) : Grâce au référentiel, ajouter dans le potager les légumes correspondant à l'étiquette-mot Acc-M1 : classer les légumes et lire l'étiquette-image pour compléter les potagersStructuration spatiale
Structuration spatiale en progression de M1 à M3
Se mettre en projet pour structurer les apprentissages
Espace symbolique : marché aux légumes
Utilisation du vocabulaire appris, des caractéristiques de légumes…, pour jouer dans l'espace symbolique
Écriture des pancartes par les enfants

Invention de notre propre version du conte
Choix d'un légume, des personnages, d'un titre, de phrases répétitives humoristiques, de la chute de l'histoire
Réalisation artistique
Dégustation du légume choisi, observation de celui-ci (patate douce dans ce cas-ci)
Téléchargement de l'histoire écrite par les enfants