Le gros navet (classe transversale) 

18/05/2023

Déceler les représentations initiales des enfants sur les légumes 

Jeu de l'oie du potager

Jeu trouvé sur le site "Pomme d'api.com"

Les enfants jouent librement au jeu de société 

À la fin du jeu, les enfants utilisent les images du jeu et les trient afin de connaitre un peu leurs représentations initiales

"Fruit ou légume"

"Je connais ou je ne connais pas"

"J'aime-je n'aime pas"

Téléchargement des icônes 

Découpage dans des magazines 

Les enfants découpent ce qu'ils pensent être un légume

Nous regardons ensuite tous ensemble les images découpées par chacun, regardons les légumes connus et moins connus.

Découvrir et déguster ce drôle de légume le navet et découverte de l'album "Le gros navet" de Franquin Gérard et Robert Giraud

Dessin d'observation ou coloriage 

Les enfants observent le légume et ses diverses parties.

Les M2-M3 représentent le navet en le dessinant (racines, feuilles…) et le colorient dans les couleurs correspondantes 

Les Acc-M1 réalisent le coloriage en utilisant les couleurs correspondantes 


Activité artistique le navet

Fond : billes et peinture brune 

Navet : encre à dessiner mauve et de l'eau 

Feuilles : néoprène brillante verte 

Jeu de société le gros navet 

Jeu de société (M2-M3) créé à partir de l'album "Le gros navet" de Franquin Gérard et Robert Giraud et inspiré du jeu de société "le voleur d'étoiles"
But : récupérer tous les personnages de l'histoire pour pouvoir déterrer le navet avant la tombée de la nuit.
Règles :

  • Case personnage : piquer autant de personnages dans la terre qu'indiqué sur la case : 1(vache), 2 (cochons), 3 (chats)
  • Case lune : baisser la nuit jusqu'à un tiret
  • Case navet : Le navet est trop gros, un personnage tombe, le remettre dans la boite
  • Case dé : lancer le dé à nouveau : 1/2/3 (retirer 2 personnages) et 4/5/6 (gagner 2 personnages)
  • Case petite souris : choisir de gagner 2 personnages ou de remonter la nuit d'un tiret pour gagner du temps

Tout le monde gagne ensemble si tous les personnages sont récupérés avant que toute la nuit soit apparue. Ils peuvent alors déterrer le navet

Tout le monde perd ensemble si toute la nuit est tombée avant que tous les personnages n'aient été récupérés

Téléchargement des personnages de l'histoire et cases du jeu

Une autre version 

Découverte de l'album "le gros navet" de Bernard Villiot

Une autre version pour comparer les personnages, les ressemblances et divergences et mettre en évidence la structure semblable 

Découvrir un autre album basé sur l'histoire du conte du gros navet et découvrir un autre légume : le radis 

Histoire animée "Quel radis dis donc"

Découverte de l'histoire animée et manipulation de celle-ci 

Une boite avec une fente, des personnages sur bâton à glisser dans la fente (3 boites pour laisser les enfants manipuler chacun l'histoire dans l'atelier) 

Tri de légumes

Les enfants trient les images et forment des familles selon leurs idées (par groupe de 3 ou 4) 

Les cartes permettent de trier les légumes selon divers critères : couleur, forme, légume racine/ venant d'une fleur

Téléchargement des cartes images

Synthèse dans le but de mettre en évidence ces critères qui permettent de différencier les légumes 

Apprendre à différencier les légumes racines des légumes venant d'une fleur 

Album "L'énorme potiron"

Découverte d'un album semblable avec un autre dénouement : un légume qui vient d'une fleur contrairement aux histoires précédentes où il s'agissait de retirer les légumes racines de la terre. 

Les enfants émettent des hypothèses à partir de la couverture et découvrent ensuite l'histoire  


Mémory des légumes racines 

Apprendre à connaitre différents légumes racines  

Qui est-ce version légumes

Apprendre à décrire des légumes, les caractériser (couleur, forme, type de légume)

Téléchargement des images 

Dessin d'observation selon la pousse des légumes

À partir de divers albums documentaires et des fiches légumes ci-dessus, les enfants représentent les légumes en entier avant découpe : avec la racine et les feuilles / sur leur plan

Coloriages pour les M1

L'objectif de pouvoir les placer par la suite sous/sur la terre sur un grand panneau synthèse  

Comprendre la structure des albums 

Album la carotte géante 

Lecture puzzle en classe transversale
Lecture du début de l'histoire.
Les enfants devinent la suite en agençant les images dans l'ordre qu'ils imaginent par groupe
Confrontation des idées de chaque groupe puis lecture de la suite de l'histoire

Exercice par la suite sur feuille : arrivée des personnages et utilité dans l'histoire 

Sacs à albums 

Sacs à albums avec comme contenu : l'album, la fiche légume (à télécharger), les personnages à manipuler 



Synthèse de la structure 

Réalisation d'une synthèse pour chaque album rencontré, les enfants complètent en plaçant les personnages dans l'ordre d'arrivée 

Les synthèses permettent de mettre en avant les éléments essentiels : le légume, les personnages et leur ordre, le personnage qui déclenche la chute 

Autres petits jeux pour découvrir les légumes en travaillant d'autres disciplines 

Jeu du potager

Jeu mathématique trouvé sur le site "Partages de maitresses"

J'ai réalisé un en plus pour créer une variante sans les fiches commandes. À jouer avec un dé des nombres en plus (jusqu'à 6 pour les M2-M3 et jusqu'à 3 pour les M1)

– Légume : ajouter dans sa brouette le légume correspondant (autant de fois qu'indiqué sur le dé des nombres)

– Arrosoir et soleil : prendre le légume de son choix

– Chenille parasite : retirer des légumes (autant de fois qu'indiqué sur le dé des nombres)


Dans mon panier

Jeu de loto (Auzou)  

Pour les M2-M3 : garder toutes les règles des cartes actions

Pour les M1 : enlever les cartes actions et ne laisser que les légumes et panier à remplir 


À la manière d'Arcimboldo

Jeu pour développer sa créativité, créer...

Quelques œuvres de l'artiste 

Atelier lecture 

M2-M3 (différences d'écritures) : Grâce au référentiel, ajouter dans le potager les légumes correspondant à l'étiquette-mot                                            Acc-M1 : classer les légumes et lire l'étiquette-image pour compléter les potagers

Téléchargement 

Structuration spatiale 

Structuration spatiale en progression de M1 à M3 

Téléchargement

Se mettre en projet pour structurer les apprentissages 

Espace symbolique : marché aux légumes

Utilisation du vocabulaire appris, des caractéristiques de légumes…, pour jouer dans l'espace symbolique 

Écriture des pancartes par les enfants 

 

Invention de notre propre version du conte 

Choix d'un légume, des personnages, d'un titre, de phrases répétitives humoristiques, de la chute de l'histoire
Réalisation artistique 
Dégustation du légume choisi, observation de celui-ci (patate douce dans ce cas-ci) 
Téléchargement de l'histoire écrite par les enfants