Chapeau ! (classe transversale)
Déceler les représentations des enfants avant la lecture de l'album
Ma représentation d'un chapeau
Les enfants dessinent leur représentation, ce qu'ils imaginent quand ils pensent à un chapeau.
Mise en commun des représentations
Découvrir petit à petit les chapeaux
Lecture de l'album
Lecture de chaque phrase "Si j'avais un chapeau comme ça, je serais ..." sans soulever le volet dans un premier temps pour laisser les enfants deviner
Découverte de chapeaux
Les enfants apportent des chapeaux de la maison et les présentent au reste de la classe L'enseignant apporte des chapeaux supplémentaires pour apporter une variété
Découverte d'albums
Découverte de divers albums qui permettent d'observer et découvrir différents types de chapeaux : taille, style, couleur, forme
Associer un chapeau à un personnage ou à un métier
Chapeau !
Jeu créé avec les images de l'album "Chapeau"
L'enfant doit remettre le bon chapeau sur la page correspondante (avec velcro)
Memory
Petit jeu memory créé à partir de l'album "quand je serai grand"
Où est mon chapeau ?
Petit jeu "Cherche et trouve"
L'enfant pioche une carte personnage et doit entourer le chapeau qui lui correspond
Auto-correction : chapeau correspondant collé au verso de la carte
Loto
L'enfant pioche une carte accessoire dans un chapeau et la place sur son personnage si celle-ci lui correspond, sinon il la replace dans le chapeau
Jeu avec velcro
Chapeaux et déguisements
Ex : Fée, pirate, sorcière, chef cuisinier, chevalier, clown...
Autres petits jeux et activités
Jeu topologique
Jeu topologique trouvé sur https://dessinemoiunehistoire.net/jeu-topologie-pirates/
J'y ai ajouté des modèles et une version de chevaliers : jeu à télécharger

Jeu de société "Quand je serai grand"
Jeu qui permet de découvrir des métiers et d'y associer des accessoires
Activité musicale
Création d'un album inspiré de celui-ci
Chapeau !
Chaque enfant choisi un chapeau dans la manne à chapeaux et réalise sa page de l'album
"Si j'avais un chapeau comme ça, je serais ..."
L'enfant réalise un fond en fonction du chapeau choisi et réalise un coloriage pour illustrer
Mettre plusieurs matériaux à disposition et laisser l'enfant choisir tout en l'orientant pour laisser une cohérence avec le chapeau choisi