Fleurs ! (M1-M2)

04/08/2023

Déceler les représentations initiales 

Sortie extérieure 

Sortie avec les enfants : 

  1. Dessiner la fleur que j'imagine 
  2. Rechercher des fleurs différentes pour découvrir une variété, les enfants partent avec des jumelles en carton à la recherche de fleurs originales 
  3. Découvrir l'album "Fleurs" d'Hervé Tullet 


Vivre par le corps 

  1. Lecture de l'album "Le crocodile qui se prenait pour une fleur" 
  2. Se déplacer en étant "léger comme une fleur" 
  3. "Se transformer" (comme dans l'album), en fleur, individuellement 
  4. "Se transformer" en fleur par groupe 

Activités en éveil

Les parties de la fleur 

Feuille synthèse 

Lecture de l'album "Toujours rien" 

Comprendre l'évolution d'une graine                                                                                                                                                                      Découverte de l'album, replacer ensuite les images dans l'ordre (une fiche plus facile pour les M1)


Observation du bulbe


Nous plantons, observons les bulbes et les représentons : feuilles prévues                                                                                               Certains sont dans l'eau pour observer les racines plus facilement 


Découvrir la diversité des fleurs et leur originalité 

Découverte d'albums 

Observation de fleurs diverses dans les albums et également des œuvres d'artistes 

Classement d'images 

Par groupe, les enfants réalisent des classements de photos de fleurs selon leurs critères

Photos à trier : fleurs originales + fleurs trouvées lors de la sortie à ajouter 

Synthétisation

Nous mettons en commun les classements fait par les divers groupes 
En collectif, nous prenons note 

Exemple de synthèse de notre classe 


Réaliser sa fleur originale 

Réaliser une fleur avec du grand matériel 

Matériel de psychomotricité : tuyau, sacs de riz, bonbons, blocs de mousse, plots…

Fleurs composées 

Composition de sa fleur avec divers objets ; jeux de construction, pailles, boutons, pions, pompons, pinces à linge, rondins de bois

Fleurs en papier 

Différentes formes en papier prédécoupées sont à la disposition des enfants 
Agencement pour former de jolies fleurs originales 

Création de notre livre inspiré de celui-ci

Entrainement 

Les enfants s'entrainent à contourner des formes et à les évider 

Fleurs ! 

  1. Choisir une forme à contourner, un outil de peinture et de 1 à 3 couleurs
  2. Contourner sa forme au crayon, ajouter les pétales avec l'outil choisi et évider la forme 
  3. Y ajouter un papier calque de couleur 

Autres activités 

Retrouvez d'autres idées d'activités sur le thème des fleurs et du printemps sur ma page