Fleurs ! (M1-M2)
Déceler les représentations initiales
Sortie extérieure
- Dessiner la fleur que j'imagine
- Rechercher des fleurs différentes pour découvrir une variété, les enfants partent avec des jumelles en carton à la recherche de fleurs originales
- Découvrir l'album "Fleurs" d'Hervé Tullet
Vivre par le corps
- Lecture de l'album "Le crocodile qui se prenait pour une fleur"
- Se déplacer en étant "léger comme une fleur"
- "Se transformer" (comme dans l'album), en fleur, individuellement
- "Se transformer" en fleur par groupe
Activités en éveil

Les parties de la fleur
Lecture de l'album "Toujours rien"
Comprendre l'évolution d'une graine Découverte de l'album, replacer ensuite les images dans l'ordre (une fiche plus facile pour les M1)
Observation du bulbe
Nous plantons, observons les bulbes et les représentons : feuilles prévues Certains sont dans l'eau pour observer les racines plus facilement
Découvrir la diversité des fleurs et leur originalité
Découverte d'albums
Observation de fleurs diverses dans les albums et également des œuvres d'artistes

Classement d'images
Par groupe, les enfants réalisent des classements de photos de fleurs selon leurs critères
Photos à trier : fleurs originales + fleurs trouvées lors de la sortie à ajouter

Synthétisation
Exemple de synthèse de notre classe
Réaliser sa fleur originale
Réaliser une fleur avec du grand matériel
Matériel de psychomotricité : tuyau, sacs de riz, bonbons, blocs de mousse, plots…
Fleurs composées
Fleurs en papier
Création de notre livre inspiré de celui-ci
Entrainement
Les enfants s'entrainent à contourner des formes et à les évider
Fleurs !
- Choisir une forme à contourner, un outil de peinture et de 1 à 3 couleurs
- Contourner sa forme au crayon, ajouter les pétales avec l'outil choisi et évider la forme
- Y ajouter un papier calque de couleur