Boucle d'or et les trois ours (M1)

24/02/2024

Découverte du conte, se l'approprier 

Découverte d'albums 

Lecture d'un premier album  (je préfère commencer par une version simple pour les petits ; celle de Byron Barton ou Léa Schneider)

Lorsqu'un album est bien connu des enfants, je leur fais découvrir un autre, nous les comparons, observons les similitudes et divergences : dans le texte, les illustrations, le scénario...


Histoire animée 

Présenter l'histoire sous une autre forme : s'approprier l'histoire, les personnages, les objets en trois dimensions. 

Les enfants peuvent ensuite raconter l'histoire eux-mêmes et manipuler le matériel 


La maison des ours 

Manipuler les personnages dans leur maison 

Voir et s'approprier les personnages d'une autre façon 

Carrousel de contes 

Découvrir le conte d'une façon originale

Observer les personnages à travers les diverses pièces de la maison



Le livre-jeu pédagogique 

Cette malle permet de reprendre l'histoire par séquence grâce aux magnets 
Elle permet de reconstituer les éléments du récit, de travailler sur les émotions, le vocabulaire, les actions... 

Boucle d'or 

Les cheveux de Boucle d'or

Pourquoi s'appelle-t-elle comme ça ? Discussions autour des cheveux bouclés, observation des cheveux des enfants 


Reproduire les cheveux de Boucle d'or avec divers matériaux : ronds jaunes, pâte à modeler, pions et plaque à picots, crayons effaçables, rouleaux en carton et peinture... 

Chanson de Boucle d'or

Écoute de la chanson de Henri Dès https://www.youtube.com/watch?v=NW7Qi6Gsd1M

Faire danser la peluche de boucle d'or pendant la chanson



Les trois ours, les objets et leur maison

Les lits des ours

Activité artistique de collage 
Chacun choisi un personnage et donc les éléments du lit de la bonne taille 

Décoration de la couverture avec un collage de petits carrés de papier et assemblage de tous les éléments (à imprimer sur des feuilles de couleurs)

Chanson des ours 

Écoute de la chanson https://www.youtube.com/watch?v=8H8yYgIqQT8&list=LL&index=24

Faire danser les 3 peluches d'ours pendant la chanson 


L'ours en éveil scientifique 

Recherche documentaire 

Recherche à travers de divers albums documentaires et vidéos pour apprendre des informations sur l'ours : ses parties du corps, son habitat, ses déplacements, sa famille...

Bandeau d'ours 

Chaque enfant réalise son bandeau et sa paire de pattes pour se mettre dans la peau de l'ours 
Cela permet de reconnaitre les parties du corps et de la tête de l'ours : le museau, la truffe, les oreilles, mais aussi ses empreintes, ses griffes 

Technique pour le bandeau : peinture brune fraîche grattée à la fourchette et éléments en feutrine collés sur le bandeau et les pattes 



Poilu comme un ours 

Collage de poils sur la silhouette de l'ours afin de reproduire sa fourrure 

Où vit-il ? 

Il vit en forêt ou en montagne, les enfants illustrent son milieu de vie grâce à une activité artistique 

Technique : tapotements de pinceaux dans diverses couleurs et collage de bandelettes de papier journal

Les émotions

Album Petit zen  

Lecture de cet album qui permet de mettre en avant les émotions à travers le conte 
L'album propose aussi des exercices de respiration 

Le chiffre 3 

Familles de 3 

Jeu musical : déplacement des enfants, à l'arrêt de la musique, ils doivent se mettre par trois 

Réaliser des familles de trois ours 

Les grandeurs : petit, moyen, grand  

Manipulation d'objets de grandeurs différentes 

Boites gigognes d'ours à ranger du plus petit au plus grand 
Classement d'ours : petit, moyen, grand