Activités nature
Activités qui peuvent être réalisées en classe pour exploiter des sorties natures (M2-M3)
Après une sortie récolte : Découverte de la variété des feuilles d'arbre

Classement de feuilles
Il faut essayer d'amener chaque groupe à se diriger vers un autre critère
Chaque groupe présente ensuite son classement au reste de la classe grâce à la synthèse réalisée à partir des photos de tris des enfants
Utilisation de la synthèse : chaque semaine nous allons nous concentrer sur un critère
Les couleurs
Travail autour des couleurs à l'aide d'un nuancier
Les formes
Les bords
- Associer chaque feuille avec la carte graphisme qui lui correspond : lobée, lisse, dentée, lobée-dentée, ondulée…
- Dessiner le bord de son choix sur la feuille d'arbre à l'aide d'un marqueur effaçable

Découverte des parties de la feuille
- Placer la feuille d'arbre sous la feuille blanche
- Choisir une couleur et frotter le pastel de manière horizontale sur la feuille
- Observer les nervures qui ressortent
Réalisation d'une synthèse
Après une sortie récolte : composition artistique
Mandala naturel
- Découverte d'un artiste du landart et de certaines de ses œuvres
- Réalisation de son propre mandala naturel
Reproduction d'une œuvre
Chacun choisit une œuvre d'artiste et la reproduit à l'aide des éléments de la nature à sa disposition
Les œuvres sont assez variées pour permettre aux enfants d'utiliser leur imagination et leur créativité
Après une activité, décor de son arbre avec de la terre glaise : exploration d'une matière : la terre glaise
Exploration libre
- Sans outils
- Avec outils
Découverte de la barbotine
Découverte d'une technique : la gravure
Les enfants ont à leur disposition plusieurs outils : cure-dents, stylo à graver et autres outils scripteurs à
Découverte d'une technique : l'incrustation
Modelage en 3D
Les enfants peuvent modeler la terre en 3 dimensions, moduler la boule de terre pour lui donner la forme qu'ils souhaitent
Ils ont à leur disposition une boule de terre et non plus un carré
Synthèse
Les enfants ont à leur disposition un carnet récapitulatif de toutes les notions apprises durant l'exploration
Après une activité, décor de son arbre avec de la terre glaise : Créations artistiques : réaliser un personnage
Création d'un visage
Histoire animée "L'ogre Babborco"
Les enfants découvrent l'histoire animée et observent que chaque personnage est réalisé avec des éléments de la nature : l'ogre, Pietrino, la maman, les chèvres ainsi que le décor : les maisons, le chemin, le lit, l'escalier, la cuisine…
Réalisation d'un personnage
Les enfants doivent réaliser un bonhomme "qui tient debout" comme l'ogre ou Pietrino dans l'histoire animée ci-dessus
Après une sortie récolte : la décomposition des nombres (le nombre 4 dans ce cas-ci)

4 feuilles sur un arbre
Manipulation avec boites à œufs
Les enfants doivent trouver différentes possibilités pour composer le chiffre 4. Quand ils complètent leur boite, ils indiquent avec les cartes la combinaison qu'ils ont réalisée
Matériel :
- Des marrons et des cailloux : 2 sortes d'objets
- Marrons, cailloux et glands : 3 sortes d'objets
- Marrons, cailloux, glands et châtaignes : 4 sortes d'objets

Mise en commun
Synthétisation sur feuille
Synthétisation de l'atelier boites à œufs avec images
Chanson : dessins à compléter
Après une sortie recherche de formes
Chasse aux formes
Les enfants recherchent des formes autour d'eux, que ce soit dans la nature ou dans la classe
Formes par le corps
Ils réalisent des formes par le corps : seul ou à plusieurs
Création de formes
Classement selon les formes
Après une activité récolte de branches de diverses tailles : les grandeurs
Grandeurs dans la nature

Plus ou moins grand que
Petits problèmes mathématiques
- À l'aide d'un intermédiaire
Problème : Si la table doit être déplacée, passe-t-elle par la porte ?
Les enfants doivent utiliser le matériel à leur disposition : une grande branche et un marqueur Ils utilisent ensuite la branche et peuvent mesurer librement les objets qu'ils souhaitent à l'aide de la branche
2. À l'aide d'étalons
Autres problèmes identiques avec des objets qui ne sont pas transportables
Les enfants doivent utiliser le matériel à leur disposition : de petites branches de taille identique Ils mesurent alors en comptant le nombre de petites branches pour chaque longueur
Après une activité récolte : les algorithmes
Algorithmes de nature
Après une sortie récolte : activité graphique et écriture

Reconstitution d'un graphisme
Reproduction d'un graphisme
Reproduction d'une lettre

Gravure sur terre glaise
Les enfants choisissent une carte graphique ou une lettre pour graver dans la terre glaise avec un cure-dent ou outil scripteur
Après une sortie découverte d'empreintes : travail autour des animaux de la forêt

Travail sur les animaux en général
- Représentations initiales : classer les animaux selon les propres critères des enfants
- Les modes de vies : vidéos introduction sur les habitats et modes de vie
https://www.youtube.com/watch?v=dxLLJVgOr7A et https://www.youtube.com/watch?v=Xj1ASC-TlsI et jeu "Où vivent-ils" de Ravensburger
3. Les déplacements : vidéos sur les déplacements des animaux
https://www.youtube.com/playlist?list=PLtD0Jc2_rOagoWXZb_0ZNNM_m0vt44PaK : association de chaque animal avec son déplacement (cartes accès)
4. L'alimentation : Découverte de l'album "Bon appétit Monsieur Lapin" et "La grenouille a grande bouche Exploitation des albums avec un jeu d'association de chaque animal de l'histoire avec son alimentation
6. Synthèse : réalisation d'une mise en commun
Recherche documentaire sur les animaux de la forêt
Les enfants recherchent des informations sur un animal dans des livres documentaires sur les animaux de la forêt : blaireau, renard, loup, cerf, lièvre, écureuil, sanglier, chouette.
Ils utilisent des signets avec pictogrammes quand ils trouvent une information sur leur animal

Chaque groupe d'enfant réalise la carte d'identité de chaque animal, en reprenant les pictogrammes et photos trouvées dans les livres
Empreintes d'animaux
- Manipulation des animaux dans la terre pour visualiser leurs empreintes
- Réalisation des empreintes d'animaux avec des pochoirs et de la peinture noire
- Création d'un petit livre "À qui sont ces empreintes ", derrière chaque empreinte d'animaux réalisés dans la peinture, se cache une silhouette d'animaux