Activités nature

Activités qui peuvent être réalisées en classe pour exploiter des sorties natures (M2-M3)

Après une sortie récolte : Découverte de la variété des feuilles d'arbre 

Classement de feuilles 

Par groupe, les enfants réalisent un classement de feuilles selon leurs propres critères. 

Il faut essayer d'amener chaque groupe à se diriger vers un autre critère 

Chaque groupe présente ensuite son classement au reste de la classe grâce à la synthèse réalisée à partir des photos de tris des enfants 

Utilisation de la synthèse : chaque semaine nous allons nous concentrer sur un critère 

Les couleurs 

Travail autour des couleurs à l'aide d'un nuancier                                                                                                                                                               

Les formes 

Les enfants réalisent des empreintes de feuilles et me décrivent ensuite la forme avec leurs mots 

Les bords

  1. Associer chaque feuille avec la carte graphisme qui lui correspond : lobée, lisse, dentée, lobée-dentée, ondulée…
  2. Dessiner le bord de son choix sur la feuille d'arbre à l'aide d'un marqueur effaçable 

Découverte des parties de la feuille 

Technique artistique pour faire ressortir les nervures de la feuille : 
  1. Placer la feuille d'arbre sous la feuille blanche 
  2. Choisir une couleur et frotter le pastel de manière horizontale sur la feuille 
  3. Observer les nervures qui ressortent 

Réalisation d'une synthèse 

Tous ensemble, nous réalisons une grande synthèse sur ce que nous avons découvert sur les feuilles d'arbres et leurs caractéristiques.

Après une sortie récolte : composition artistique 

Mandala naturel 

  1. Découverte d'un artiste du landart et de certaines de ses œuvres 
  2. Réalisation de son propre mandala naturel 

Reproduction d'une œuvre

Chacun choisit une œuvre d'artiste et la reproduit à l'aide des éléments de la nature à sa disposition 

Les œuvres sont assez variées pour permettre aux enfants d'utiliser leur imagination et leur créativité 

Après une activité, décor de son arbre avec de la terre glaise : exploration d'une matière : la terre glaise 

Exploration libre 

Plusieurs séances d'exploration 
  1. Sans outils 
  2. Avec outils 

Découverte de la barbotine 

Les enfants découvrent la peinture naturelle : la barbotine : de la terre glaise avec de l'eau

Découverte d'une technique : la gravure     

Les enfants ont à leur disposition plusieurs outils : cure-dents, stylo à graver et autres outils scripteurs à

Découverte d'une technique : l'incrustation

Les enfants ont à leur disposition plusieurs petits objets : perles en bois, perles en plastiques, cailloux, boutons, coquillages

Modelage en 3D 

Les enfants peuvent modeler la terre en 3 dimensions, moduler la boule de terre pour lui donner la forme qu'ils souhaitent 

Ils ont à leur disposition une boule de terre et non plus un carré 

Synthèse

Les enfants ont à leur disposition un carnet récapitulatif de toutes les notions apprises durant l'exploration

Après une activité, décor de son arbre avec de la terre glaise : Créations artistiques : réaliser un personnage 

Création d'un visage 

Chacun réalise son personnage en 2D à l'aide de la terre glaise et de divers éléments de la nature : noisettes, brindilles, carottes de pin, cailloux, rondins de bois…

Histoire animée "L'ogre Babborco" 

Les enfants découvrent l'histoire animée et observent que chaque personnage est réalisé avec des éléments de la nature : l'ogre, Pietrino, la maman, les chèvres ainsi que le décor : les maisons, le chemin, le lit, l'escalier, la cuisine…

Réalisation d'un personnage

Les enfants doivent réaliser un bonhomme "qui tient debout" comme l'ogre ou Pietrino dans l'histoire animée ci-dessus 


Après une sortie récolte : la décomposition des nombres (le nombre 4 dans ce cas-ci)


4 feuilles sur un arbre 

Découverte de la chanson mimée avec les feuilles d'arbres et un arbre dessiné au tableau 

Manipulation avec boites à œufs 

Les enfants doivent trouver différentes possibilités pour composer le chiffre 4. Quand ils complètent leur boite, ils indiquent avec les cartes la combinaison qu'ils ont réalisée 

Matériel :

  1. Des marrons et des cailloux : 2 sortes d'objets 
  2. Marrons, cailloux et glands : 3 sortes d'objets 
  3. Marrons, cailloux, glands et châtaignes : 4 sortes d'objets 


Mise en commun 

Chaque enfant montre au reste de la classe une combinaison qu'il a trouvée pour réaliser le chiffre 4 


Synthétisation sur feuille

  1. Synthétisation de l'atelier boites à œufs avec images

  2. Chanson : dessins à compléter 

Après une sortie recherche de formes 

Chasse aux formes 

Les enfants recherchent des formes autour d'eux, que ce soit dans la nature ou dans la classe 

Formes par le corps

Ils réalisent des formes par le corps : seul ou à plusieurs 

Création de formes 

Ils réalisent des formes avec des branches ou autres objets trouvés dans la nature 

Classement selon les formes 

Les enfants classent les éléments naturels selon la forme qui se rapproche le plus de l'objet 

Après une activité récolte de branches de diverses tailles : les grandeurs 

Grandeurs dans la nature 

Les enfants doivent trouver un bois assez long dans la nature pour décorer les fenêtres 
Ils doivent trouver un bois aussi long que la corde

Plus ou moins grand que 

Les enfants trient les branches de la plus courte à la plus longue 

Petits problèmes mathématiques 

  1. À l'aide d'un intermédiaire 

Problème : Si la table doit être déplacée, passe-t-elle par la porte ? 

Les enfants doivent utiliser le matériel à leur disposition : une grande branche et un marqueur                                          Ils utilisent ensuite la branche et peuvent mesurer librement les objets qu'ils souhaitent à l'aide de la branche 

   2.      À l'aide d'étalons    

Autres problèmes identiques avec des objets qui ne sont pas transportables  

Les enfants doivent utiliser le matériel à leur disposition : de petites branches de taille identique                                          Ils mesurent alors en comptant le nombre de petites branches pour chaque longueur                            

Après une activité récolte : les algorithmes 

Algorithmes de nature 

Les enfants réalisent un algorithme avec les éléments naturels de leur choix 

Après une sortie récolte : activité graphique et écriture 

Reconstitution d'un graphisme

Les enfants choisissent un graphisme et placent les éléments dessus pour le reconstituer 

Reproduction d'un graphisme

Les enfants choisissent une carte graphique et le reproduisent sur le côté avec les éléments de leur choix 

Reproduction d'une lettre

Les enfants choisissent une lettre et la reproduisent avec les éléments naturels de leur choix

Gravure sur terre glaise

Les enfants choisissent une carte graphique ou une lettre pour graver dans la terre glaise avec un cure-dent ou outil scripteur 

Après une sortie découverte d'empreintes : travail autour des animaux de la forêt 

Travail sur les animaux en général

Découvrir les divers caractéristiques à observer chez les animaux : habitat, alimentation, reproduction, déplacements...

  1. Représentations initiales : classer les animaux selon les propres critères des enfants 
  2. Les modes de vies : vidéos introduction sur les habitats et modes de vie

 https://www.youtube.com/watch?v=dxLLJVgOr7A et https://www.youtube.com/watch?v=Xj1ASC-TlsI et jeu "Où vivent-ils" de Ravensburger 

    3.     Les déplacements : vidéos sur les déplacements des animaux 

https://www.youtube.com/playlist?list=PLtD0Jc2_rOagoWXZb_0ZNNM_m0vt44PaK : association de chaque animal avec son déplacement (cartes accès) 

    4.     L'alimentation : Découverte de l'album "Bon appétit Monsieur Lapin" et "La grenouille a grande bouche                                            Exploitation des albums avec un jeu d'association de chaque animal de l'histoire avec son alimentation

    5.     La reproduction : lecture de l'album "Un peu perdu" et cartes animaux et famille (accès éditions) à associer 


    6.     Synthèse : réalisation d'une mise en commun

Recherche documentaire sur les animaux de la forêt

Les enfants recherchent des informations sur un animal dans des livres documentaires sur les animaux de la forêt : blaireau, renard, loup, cerf, lièvre, écureuil, sanglier, chouette. 

Ils utilisent des signets avec pictogrammes quand ils trouvent une information sur leur animal 

                    Chaque groupe d'enfant réalise la carte d'identité de chaque animal, en reprenant les pictogrammes et                            photos trouvées dans les livres 

Empreintes d'animaux 

  1. Manipulation des animaux dans la terre pour visualiser leurs empreintes 
  2. Réalisation des empreintes d'animaux avec des pochoirs et de la peinture noire 
  3. Création d'un petit livre "À qui sont ces empreintes ", derrière chaque empreinte d'animaux réalisés dans la peinture, se cache une silhouette d'animaux 

Référentiel animaux et empreintes 

Silhouettes animaux